Pole Sheets

Pour chacune des fiches pôles, deux types d’analyses sont fournis :

  • Une comparaison entre le pôle étudié et d’autres pôles de compétitivité concernant les membres du pôle, les caractéristiques des entreprises et les projets labellisés.
  • Une analyse du potentiel scientifique, technologique et coopératif du pôle.

 

Fiche Xylofutur

Deux types d’analyses sont fournis :

  • Le premier offre une comparaison entre Xylofutur et d’autres pôles de compétitivité concernant les membres du pôle, les caractéristiques des entreprises et les projets labellisés.
  • Le deuxième s’intéresse plus spécifiquement au potentiel scientifique et technologique de Xylofutur. L’objectif est de montrer quels types d’informations, EuroLIO souhaite déployer ensuite pour l’ensemble des pôles de compétitivité.

Le panel de comparaison a été défini à partir du nombre de salariés et d’établissements privés. Les 20 pôles les plus proches ont été retenus, auxquels s’ajoute Fibres Grand Est. Ce pôle est de beaucoup plus grande taille mais, il semble être le plus proche de Xylofutur en termes d’activité.

fiche_Xylofutur.pdf

 

Fiche Axelera

Cette fiche porte sur le pôle rhônalpin Axelera dont le secteur de référence est la chimie-environnement. Elle est constituée de deux types d’analyses. Le premier type d’analyses vise à positionner Axelera par rapport à d’autres pôles de compétitivité en termes de structure, d’organisation et de projets labellisés. Le second type d’analyses est focalisé sur le potentiel scientifique, technologique et collaboratif d’Axelera afin de mettre en évidence l’importance des réseaux avant et après la création du pôle.

Pour les comparaisons, les critères de constitution du panel sont :

  • les effectifs salariés totaux des établissements adhérents;
  • le nombre d’établissements privés adhérents.

Les 20 pôles les plus proches ont été retenus ainsi qu’Elastopole qui est le seul autre pôle en chimie. 

 

Fiche Imaginove

Cette nouvelle fiche porte sur le pôle rhônalpin Imaginove dont le secteur est l’image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia). Elle comporte deux types d’analyses. Tout d’abord, Imaginove est comparé à d’autres pôles de compétitivité de manière à pouvoir le situer en termes de structure, d’organisation et de projets labellisés. Ensuite, l’analyse est focalisée sur les potentiels scientifique, technologique et collaboratif d’Imaginove qui sont des éléments fondamentaux dans la politique des pôles de compétitivité.

Pour les comparaisons, un panel a été constitué à partir :

  • des effectifs salariés totaux des établissements adhérents;
  • du nombre d’établissements privés adhérents.

Les 20 pôles les plus proches en termes de nombre d’établissements et de membres ont été sélectionnés dont Images et réseaux et Transactions Electroniques et Sécurisées (TES) qui sont aussi des pôles du domaine des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) (Source : DGCIS).