Method Sheets

Fiche Méthodo n°4

Utiliser l'analyse des réseaux sociaux pour caractériser les réseaux d'innovation

L'innovation est largement considérée aujourd'hui comme un processus de plus en plus collectif associant des acteurs très différents (entreprises, laboratoires de recherche,...). L'analyse des réseaux sociaux peut aider dans ce contexte à mieux diagnostiquer les interrelations entre les acteurs au sein d'une région ou d'un pôle de compétitivité.

 

Fiche Méthodo n°4

 

 

 

Fiche Méthodo n°3

Les agglomérations européennes Quelle définition pour quels besoins d’indicateurs ?

Il n'existe pas aujourd'hui une définition harmonisée de l'agglomération à l’échelle européenne. Cette fiche méthodo revient sur les avantages et inconvénients de chaque périmètre existant et suggère une nouvelle méthodologie pour obtenir un périmètre basée sur la notion d'accessibilité.

 

Fiche Méthodo n°3

 

 

 

Fiche méthodo n°2

Les Programmes Cadres de Recherche et Développement Technologique (PCRDT) :

Intérêts, traitements et enjeux des bases de données

Les Programmes Cadres de Recherche et Développement Technologique (PCRDT), créés en 1983, ont pour objectif d’encourager la recherche en Europe en vue de soutenir l’activité industrielle européenne. Les PCRDT sont le principal instrument de la politique d’innovation de l’Union Européenne (UE).

Fiche Méthodo n°2

 

 

Fiche méthodo n°1

Les données de brevets :

Apports et limites en tant qu'indicateur de l'innovation technologique.

Le positionnement technologique des territoires est le plus souvent analysé à partir des données de brevets. Même si les brevets ne constituent pas une mesure directe des innovations produites mais plutôt des inventions, ils sont considérés comme une mesure fiable de l’innovation technologique.

 

Fiche Méthodo n°1